Drapeau anglais
Logo Forest art project

événements

Des mouvements immobiles (...)

Voilà ce que l’exposition « ARBRES » vous invite à entrevoir, la vie secrète des arbres, saisie par l’œil bienveillant d’un scientifique et de deux artistes.

Car les arbres bougent par prolifération de matière. Ils bougent au gré du vent qui secoue leurs branches et dissémine leurs graines. Et qui sommes-nous pour croire que tout cela est lié aux hasards ? L’arbre ramifie son être jusqu’à ce que ses branches, si légères et flexibles, deviennent capables d’utiliser la force imprévisible du vent. Il séduit les insectes, les oiseaux, les abrite, les invite, pour que tous en retour distribuent sa semence.

L’arbre attire de ses fruits l’animal gourmand qui propage ensuite ses graines. Et l’arbre nous utilise nous, enfin, nous qui croyons si fort que la vie est mouvement : ne sommes-nous pas les premiers à transporter grains et plantes d’un bout à l’autre de la planète ? L’arbre vit donc le mouvement autrement. Il le vit dans la fausse immobilité de son enracinement, et dans les infinies stratégies de sa séduction.

Les regards croisés de Francis Hallé, botaniste de renom, Vincent Lajarige, sculpteur français, et Mark Alsterlind, peintre américain vous invitent, au fil de cette exposition, à (re)découvrir la magie des arbres.

Ces arbres qui mettent parfois des centaines d’années à escalader les flancs du ciel, et que nous autres humains avons l’outrecuidance d’abattre en quelques minutes, parce que nous avons oublié que la vie humaine elle-même, commence au fond des ventres par un mouvement invisible, immobile, par un accroissement silencieux de matière précieuse.

Les arbres nous rappellent à l’émerveillement qui devrait sans cesse être le nôtre face au miracle têtu de la vie. C’est aussi l’un des rôles de l’art.

Séverine Gaspari
Décembre 2015