Drapeau anglais
Logo Forest art project

Naïmé

Amelot

Naïmé Amelot

Naïmé Amelot est née à Saint-Malo en 1996. Une série de voyages débute en 1999 et elle tisse progressivement un lien entre exploration et arts-plastiques. C’est au cours d’un séjour au Burkina Faso deux ans plus tard, qu’elle réalise son premier carnet de voyage composé d’illustrations floristiques et faunistiques.

Guidée par la passion d’un père entomologiste, Naïmé Amelot s’est naturellement intéressée au monde macro et microscopique mais également à la photographie. Rapidement, elle va commencer à représenter par la peinture et le dessin, des clichés d’espaces où la végétation pousse abondamment et la vie foisonne. Sa pratique est nourrie pendant une dizaine d’années par les enseignements dispensés au sein de l’Académie Malouine d’Arts-Plastiques (Saint-Malo).

 

En 2017, elle amorce un master de recherche en arts-plastiques marqué par un vif intérêt pour les sciences naturelles et plus spécifiquement l’illustration naturaliste. Elle aspire progressivement à un décloisonnement des savoirs pour accéder à un travail commun, un partage de connaissances et de compétences entre artistes et scientifiques dans le cadre d’études de terrain. Elle découvre alors le travail de Francis Hallé et l’association Forest Art Project qui fait dialoguer des individus issus de champs disciplinaires différents mais regroupés par des intérêts communs : préserver la biodiversité, protéger les forêts primaires, lutter contre la déforestation.

 

L’artiste réside actuellement en Côte d’Ivoire. Elle poursuit ses recherches à sonorité épistémologique qu’elle accompagne de déambulations dans les forêts du pays en vue de produire de nouvelles peintures. Elle souhaite inviter le spectateur à la ballade et à l’observation scrupuleuse des détails qui ornent le paysage tropical. Sa démarche reflète son attachement pour les milieux équatoriaux et souligne la nécessité de travailler en collectif pour préserver ces espaces vulnérables.