Drapeau anglais
Logo Forest art project

Pauline

Lisowski

Pauline Lisowki

Tél. : 06 31 95 16 82, Courriel : pauline.lisowski@wanadoo.fr
site web : paulinelisowski.wixsite.com/critiquedart-curator
et www.lecorridordelart.com

Vit et travaille à Aubervilliers, N° SIRET : 81503842700028

Membre de C.E.A. Commissaires d’Expositions Associés et membre de L’A.I.C.A. Association Internationale des Critiques d’art

Présidente de l’association Art Paysage Nature 93,
artpaysagenature93.wordpress.com

 

Approche curatoriale

Son parcours transdisciplinaire l’a conduit à s’intéresser aux pratiques artistiques qui touchent principalement à l’architecture, à l’environnement, à la nature et à l’écologie. Pauline Lisowski porte son attention sur des œuvres qui tissent un lien avec le paysage et le jardin ainsi qu’à des projets artistiques fondés sur l’histoire et la géographie d’un lieu. Elle a développé sa démarche curatoriale en s’inspirant de celle du paysagiste, qui commence par prendre la mesure du territoire où il intervient. Elle construit ses projets d’exposition en partant de l’histoire et de l’architecture de l’espace d’exposition. Elle prête attention à la place du vivant dans les lieux d’exposition. La question de la présence de la nature dans les œuvres d’art est au cœur de sa pratique. Elle s’intéresse particulièrement aux artistes qui utilisent des matériaux naturels ou prélevés sur place. Elle invite l’artiste à prendre le temps de découvrir ce lieu, d’y trouver matière à création pour l’investir et le révéler. En parallèle, elle explore avec lui le territoire où il est en résidence. Par cette démarche, elle cherche à établir un lien entre l’espace d’exposition et le territoire où il est implanté.

 

Formation

2015 : Master 2 pro Projets culturels dans l'espace public, mention Bien, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

2014 : Master 1 Esthétique, mention Bien, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

2013 : Licence d'esthétique et sciences de l'art, mention Bien, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

2010-2012 : 1ère et 2e années à l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois.

2009 : Diplôme National d'Arts Plastiques avec mention à École Nationale Supérieure d'Art de Nancy.

 

Sélection commissariat d'exposition

  • « Semer, tracer, cligner des yeux, exposition collective dans le jardin du 6b, Saint-Denis, 26 juin – 30 octobre 2021.
  • « Le temps du végétal », exposition collective au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, Villers-les-Nancy, 21 mai – 3 octobre 2021.
  • « Formes du vivant », exposition collective, Plateforme, Paris, 12 février – 7 mars 2021.
  • « Métamorphoses du quotidien », exposition collective, co-commissaire : Fabienne Leloup, collaboration artistique : Marie Denis, Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Chevilly Larue, 7 septembre – 3 octobre 2020.
  • « Basculement des mondes », exposition collective, co-commissaire Fabienne Leloup, Maison des arts-plastiques de Chevilly-Larue, 27 septembre – 15 novembre 2019.
  • « Omnia Animata », Laura et Ricardo Nillni, Mairie du 1er arrondissement de Paris, galerie Victor Sfez hors les murs, juillet 2019.
  • « Y croître », exposition collective, CACLB, Centre d’Art Contemporain du Luxembourg-belge, Montauban-Buzenol, Belgique, 6 juillet - 25 août 2019.
  • « Il eût fallu que son regard fût pénétrant », Emma Bourgin et Léonard Van-Thé, Espace regards, Moret-sur-Loing, mai - juin 2019.
  • « Spacescapes », exposition collective, co-commissaire : Fabienne Dargery, Plateforme, Paris, avril 2019.
  • « L’antichambre », Elise Beaucousin, avec l’agence Altavolta, hôtel la Nouvelle République, Paris, 29-31 mars 2019.
  • « La forêt des esprits », exposition collective, Plateforme, Paris, 14 septembre–30 septembre 2018
  • « Utopia Botanica », exposition collective, co-commissaire : Soriana Stagnita galerie Laure Roynette, Paris,  juillet- sept 2018
  • « Qu'emporteriez-vous si la maison brûlait ? », Isabelle Bonté-Hessed2, galerie de la Voûte, Paris, avril- mai 2018
  • « Quand soudain », Angèle Guerre, galerie Graphem, Paris, 12 avril-29 avril 2018
  • « Entres les mondes », exposition collective, galerie Graphem, Paris, 29 mars-8 avril 2018
  • « Aliquando », Laura et Ricardo Nillni, galerie Victor Sfez, Paris, 25 mars-21 avril 2018
  • « Une île », exposition collective le 6b, Saint-Denis, octobre-novembre 2017
  • « Le potentiel de la graine », Guillaume Cochinaire galerie 379, Nancy, septembre-octobre 2017
  • « Le ciel est bleu, la mer est verte », porte renaud, galerie Bletterie, La Rochelle, 30 septembre-15 octobre 2016
  • « Natura », exposition collective, Muséum-Aquarium de Nancy, juillet-août 2016
  • « CR502p », François Génot, galerie 379, Nancy, 28 novembre-13 décembre 2015

 

Textes (en lignes)

Diffusion sur les sites des artistes, en lien sur mon site internet.

Elle publie régulièrement dans diverses revues en ligne dédiées à l’art contemporain (Inferno, Point Contemporain, BoumBang, Transverse, toutelaculture, la critique.org, TK-21, AAAR) ainsi que dans des revues papier, Garden Lab, Art Press, Artension, entre autres.

2021 Texte sur la démarche artistique de Philippe Calandre, Marie Havel, Fabrice Cazenave…

2020 Texte sur la démarche artistique de Paul de Pignol, d’Anne Commet, de Thibault Lucas, d’Isabelle Bonté-Hessed2, de Lélia Demoisy, de Silène Audibert, de Rita Alaoui, de Virginie Hucher, de Snezana Gerbault, d’Alice Gauthier, de Laurence Gossart

2019 Texte sur l’exposition « Nous danserons un jour ensemble » de Dorian Cohen, Texte sur l’exposition Soluble de Johanna Perret. Texte sur la démarche d’Anne-Laure H Blanc, d’Olga Caldas, de Fabien De Chavanes, de Bruno Gadenne, de Maud Louvrier-Clerc, de Bertrand Robert.

2018 Texte de l’exposition « Second Life » de Maxime Cœur, à la galerie Des jours, de lune, Metz. Texte sur la résidence de Mathilde Caylou, résidence d’artiste en Dordogne.

 

Publications papiers

2021 Texte Cénozoé, exposition de Marie Dechavanne, La belle revue.

Entretiens sous le soleil, avec Agathe Bokanowski, End Editions.

2020 Article sur l’exposition Ellipse de Caroline Corbasson, Art Press, N°483-484, p. 102.

2019 Texte Vertimus sur la démarche de Karine Bonneval, revue Hors d’œuvre n°44, décembre 2019.

Article La croissance artistique et l’énergie des végétaux, Les carnets du paysage, Energie, n°36, Actes Sud et ENSP, 2019.

2018 LAURA NILLNI, Monographie éditée par la Galerie Victor Sfez, 124 pages, 257 x 198 mm.

2017 Entretien avec Marie Denis, 101 mots du paysage, Edition Archibooks / Bookstorming

2016 Texte sur l’œuvre Émilie Duserre, catalogue de l’exposition « Sous réserve », Le POCTB, Orléans.

2014 Texte sur l’œuvre d’Anne-Sophie Duca, catalogue de l’exposition Hors-champ, résidence d’artistes aux Ateliers du Plessix-Madeuc, Ed. Ateliers du Plessix-Madeuc, imprimé et diffusé par les Ateliers du Plessix-Madeuc.

 

Enseignement

  • IESA, Master 1, spectacle vivant, option patrimoine, Cycle de cours ART, TOURISME & PATRIMOINE, février-avril 2018
  • Cours sur les pratiques artistiques en relation avec le paysage 1er cours, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 4, Master 2 Projets Culturels dans l’espace public le 14 novembre 2017
  • Cours sur les pratiques artistiques en relation avec le paysage 1er cours, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 4, Master 2 Projets Culturels dans l’espace public le 24 octobre 2017

 

Rencontres-débats, interventions

  • Participation au Jury Carré sur seine, Boulogne, le 16 juin 2021.
  • Jury pour la bourse Planète art solidaire, proposée par Alice Audouin, présidente de l’association Art of Change 21 et financée par Ruinart, le 9 juin 2021.
  • Jury pour la biennale de la jeune création au centre d’art La graineterie, Houilles, octobre 2019
  • Modératrice d’une rencontre autour des pratiques artistiques liées à l’eau, Cycle de l’Atelier de Plaine-Commune, St-Denis, le 10 juillet 2019.
  • Parcours visite d’atelier d’artistes à Aubervilliers, collaboration avec le Centre d’Art La Graineterie, Houilles, 23 juin 2019
  • Présentation d’artistes au collectif des amis du bois de Tremblay-en-France dans le cadre de la commande d’une œuvre pour le parc urbain de Tremblay-en-France, 2019.
  • Conférence sur Andy Goldsworthy, Cinéma Jacques Tati, Tremblay-en-France le 30 novembre 2018.
  • Visite guidée de la programmation du Centre d’art et de Nature de Chaumont-sur-Loire, 8 octobre 2018.
  • « L’art contemporain, miroir de la société ? », rencontre-débat avec Sophie Kitching, Maison de Chateaubriand, Châtenay-Malabry, 18 novembre 2017.
  • « L’interstice comme espace de résistance végétale en ville » rencontre à quatre voix entre François Génot, Pauline Lisowski, Audrey Muratet et Myr Muratet, La semeuse, Laboratoires d’Aubervilliers, 19 octobre 2017.
  • Rencontre-débat La mise en relation des œuvres des 3 FRAC du GRAND EST avec les oeuvres d'un artiste vivant et travaillant dans le GRAND EST, 16 septembre, 2017.
  • Conférence sur la démarche de commissaire et accompagnement d'un projet de revue d'une classe de 3e année en communication, à l'école supérieure d'art de Metz le 3 janvier 2017.
  • Coordinatrice d'une rencontre-débat autour de l'exposition « Natura », avec trois artistes, Nancy, le 30 juillet 2016.
  • Coordinatrice d'une rencontre-débat autour de l'installation Caféothèque de Sylvie De Biasi, Nancy, le 9 juillet 2016.
  • Jury pour la biennale le Génie des jardins, organisée par l'association Le Génie de la bastille, Paris, le 4 mai 2016.
  • Coordinatrice de la conférence d'Olivier Lemire dans le cadre d'une programmation de rencontres et d’échanges à la Galerie du Génie de la Bastille, Paris, le 9 janvier 2016.
  • Coordinatrice d'une conversation CAUSERIE #1 Habiter, points de vue d’artistes et de philosophes, avec Gilles A. Tiberghien et Jean-Marc Besse, dans le cadre de l'exposition Architectonie au centre d'art contemporain La Traverse, Alfortville (94), 2014.